top of page

SEARCH BY TAGS: 

RECENT POSTS: 

    Rechercher

    BIG EYES

    • mademoisellesennuie
    • 11 avr. 2015
    • 4 min de lecture

    Je profite de la sortie du film de Tim Burton BIG EYES pour faire un petit topo sur l'artiste américaine Margaret KEANE mais aussi sur le travail de POULBOT entre lesquel je trouve des similitudes.

    0509715e26bc2fc098f14475350d0d0278.png
    Poulbot-a-.jpg

    Les deux Fillettes sont signées KEANE,et font partie de sa période "BIG EYES"; alors que les deux garconnets (plus bas) sont du dessinateur français POULBOT.

    ------------------------------------------------------------------------------------------

    Mon Analyse en deux mots :

    Points Communs :

    Les deux artistes ont choisi de représenter des enfants et ont privilégié au réalisme une stylistique dont l'élément dominant est "la grandeur disproportionnée des yeux".

    Différences :

    Notons tout de même que lorsque les "poulbots" affichent un joli sourire, les "big eyes" tirent la tronche !

    Dominante de sujets féminins pour KEANE (artiste féminine et maman d'une fillette à l'époque de ces "BIG EYES"), et majorité masculine pour POULBOT (artiste masculin).

    Alors que les arrières plans des toiles de KEANE semblent embuées , imprécis , brumeux, rééllement relégués au second plan ; ceux de POULBOT beaucoup plus distincts semblent avoir vocation à rendre hommage aux paysages montmartrois.

    ------------------------------------------------------------------------------------------

    Voici billet ,parut l'année dernière dans le cadre de la promotion d'une exposition de POULBOT, que je trouve pertinent :

    POULBOT002.jpg

    Et Pour en savoir un peu plus sur Margaret Keane, voici la traduction d'un article trouvé ici : https://keane-eyes.com/ :

    Créatrice de“KEANE EYES” appelée aussi "BIG EYED WAIFS." Elle peint avec succès depuis plus de soixante ans. Né en 1927 à Nashville, Tennessee, Margaret a toujours aimé peindre et dessiner depuis un âge précoce. Le travail de Margaret a attiré les éloges de petites critiques d'art, mais a aussi été aimé et admiré par le monde entier. Andy Warhol a dit: "Je pense que ce que Keane a fait est formidable! Si c'était mauvais, il n'y aurait pas tant de gens qui aimeraient." [La Remarque de Madememoiselle : Attention Sophisme !!!]


    Margaret est devenu l'une des artistes vivante ayant le plus de succès dans les années 60. Margaret a créé un héritage de "Big Eyes" et influencé de nombreux designs de jouets et dessins animés, tels que les poupées : Little Miss No Name et Blythe; le dessin animé Powerpuff Girls, créé par Craig McCracken. Et, plus récemment, de nombreux illustrateurs, des artistes (Art contemporain et Pop Surréalisme) tels que, Yoshitomo Nara, Mark Ryden, et Tim Burton.

    L'un des artiste préféré de Margaret est Amedeo Modigliani, et son art a eu une influence majeure dans la façon dont elle a peint les femmes. Tout au long des années Margaret a également été influencé par Van Gogh, Henri Rousseau, Leonardo da Vinci, Gustav Klimt, Edgar Degas, Picasso, Sandro Botticelli et Paul Gauguin. Chacun de ces artistes ont influencé l'utilisation de Margaret de la couleur, la dimension et la composition. Avec ces grands artistes et la crainte l'inspirant, le propre génie créatif de Marguerite décliné par de grands yeux et des femmes a continué d'influencer et d'inspirer d'innombrables artistes aujourd'hui. Adoré par les fans et les collectionneurs du monde entier, à 87 ans, Margaret continue à peindre presque tous les jours dans le nord de la Californie.

    Notons d'ailleurs que cet article ne fait nullement allusion à la supercherie artistique qui a inspiré Tim Burton. Pour les non initiés, petite séance de rattrapage avec ce très bon résumé de Europe1 sur le sujet :

    CINÉMA - Le dernier Tim Burton est tiré d'une histoire vraie, celle d'une incroyable imposture : Walter Keane signait de son nom les toiles de sa femme, peintre talentueuse.

    Pendant des années, le peintre Walter Keane est passé pour l'un des artistes au succès commercial le plus considérable des années 60. Ses toiles, qui représentaient toutes des enfants aux yeux tristes et anormalement grands, se sont vendues comme de petits pains. Mais Walter Keane était en fait un imposteur : le peintre, piètre artiste, signait de son nom les toiles de sa femme Margaret Keane. La jeune femme, qui avait d'abord donné son accord sous l'influence de son mari, a vécu des années dans l'ombre de l'escroc jusqu'à ce que la vérité éclate, à l'issue d'un procès. C'est cette histoire vraie que Tim Burton a portée à l'écran avec Big Eyes, sur les écrans le 18 mars, vingt ans après Ed Wood.

    Et pour les gossips (encore merci Europe1) :

    Les époux Keane ont dû peindre durant le procès. Dans la vraie histoire, comme dans le film, l'affaire est allée jusqu'au procès, en 1986. Comme à l'écran, c'est en peignant les fameux enfants aux grands yeux devant le juge que Margaret Keane a pu prouver ses dires. Elle a réalisé, devant les jurés, un tableau en 53 minutes. Son mari imposteur a, quant à lui, prétexté une douleur à l'épaule pour échapper à l'exercice.

    Le déni, jusqu'au bout. Après leur divorce en 1965, Margaret Keane, installée à Hawaï avec sa fille, s'est remariée et a surtout enfin pu signer ses toiles de son propre nom. Son ex-mari a continué à affirmer qu'il était l'auteur des toiles jusqu'à sa mort, en 2000.

    Comentários


    © 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

    bottom of page