La minute écolo : sensibilisation à la fragilité des écosystèmes balnéaires lors du sentier sous-mar
- mademoisellesennuie
- 28 oct. 2015
- 4 min de lecture
La réserve naturelle marine de la réunion propose, dans le cadre de la 11ème édition des Week-ends Natures organisés par le Département de la Réunion, des visites guidées du récif corallien dans le lagon de l'Ermitage.
La plage de l'Ermitage est une plage de sable blanc de l'ouest de La Réunion (St Gilles - La Saline), protégée par un récif corallien. L’usage à La Réunion veut que les plans d’eau délimités par les fronts récifaux soient appelés « lagons ».


C'est munie de palmes, masque et tuba que Mademoiselle a découvert la richesse et la fragilité du récif corallien de l'Ermitage. Très touchée par cette sensibilisation à la précarité des écosystèmes marins à la Réunion, Mademoiselle a pris de bonnes résolutions.
Pour respecter et protéger le récif et la plage, voici Les bonnes résolutions de Mademoiselle, expliquées et justifiées grâces aux éléments puisés dans les explications données par le guide expérimenté lors du sentier sous marin.
Les bonnes résolutions de Mademoiselle
Ne pas nourrir les poissons
4 raisons de ne pas nourrir les poissons :
ca les tue : on leur donne du pain, or ca gonfle dans leur estomac et leur provoque des occlusions intestinales
ca les rends vulnérables face aux braconiers : les poissons deviennent moins farouches face aux humains et les braconniers utilisent cette technique pour les attirer
ca fait qu'ils ne mangent plus ce qu'ils sont censé manger; ce qui entraine des effets néfastes pour la chaine alimentaire et la sauvegarde des écosystèmes : exemple - ils n'ont plus faim pour manger des algues pour permettre aux polypes de donner naissance à des coraux
ca les empeche d'apprendre à se nourrir par eux même : ils sont nourris en périodes touristiques et plus nourris l'hiver, les poissons ne sachant plus chasser pour se substenter seuls périssent
Se battre pour l'enseignement du latin
1 raison supplémentaire pour la sauvegarde du latin (+1) :
L'utilité des noms officiels ou latin des espèces : pour que les personnes du monde entiers puissent comprendre qu'ils parlent de la même chose et faire progresser les recherches
Copiner avec le concombre de mer
1 bonne raison d'aimer le boudin ou comcombre de mer :
Sans elle, la mer serait pleine de boue.
Le boudin , chenille galabert (appelations locales); le comcombre de mer ou holoturie (apélations officielles) appartient à la classe des Holothuroidea [ oui au latin ! ] .
Au toucher doux comme une peluche; la chenille galabert lorsqu'elle est stressée se gonfle et rejette une sécrétion (sorte de bave blanche de la meme consistence qu'un fil de spiderman). Elle a comme des ventouses sur son ventre qui lui permettent de bien adhérer au sol/sable sous la mer. Elle a pour caractéristique de nettoyer le sable : elle absorde du sable sale et rejette du sable propre.
Renoncer au bain de minuit avec frontale
1 bonne raison de renoncer à la baignade nocturne avec lampe torche :
La plupart des poissons n'ont pas de paupières hormis le poisson ballo [arothron] ( chez qui la membrane transparente détachée de la cornée joue le rôle de paupière). Nager avec des lampes torches la nuit lorsque les poissons dorment peut les stresser et les aveugler.
Renoncer aux sandales de plages "aquaspeed"
1 bonne raison de renoncer à porter des sandales de plage :
Le pietinement des coraux cause leur mort.
Renoncer à la crème solaire non minérale
1 bonne raison de choisir une crème solaire minérale :
Les coraux sont en danger aussi à cause de la pollution qui favorisent l'apparition d'algue sur les coraux mourants empechant la naissance de nouveaux coraux.
Une crème solaire minérale est moins nocive pour les écosystèmes coralliens, alors tanpis pour les traces blanches, on dit adieu aux crèmes teintées !
Accepter le remplacement des filaos au profit des raisins de mer
1 bonne raison de dire adieu aux filaos sur la plage :
Les filaos sont des arbres qui ont été implantés par l'homme ils favorisent l'érosion des plages, de même que les murs de construction. Les vagues viennent se frapper à leur niveau et creusent la plage. D'où le déracinement que l'on peut observer au niveau des filaos.
Si le filaos peut retenir les sols lorsqu'il est implanté dans les terres, avec le recul du littoral les filaos sont directement au contact de la plage et leurs racines et troncs importants occasionnent le rebond des vagues qui entrainent le sable de la plage vers le large. Leur présence en ras de plage aggrave donc l'érosion de celle-ci.
La végétation qui correspond à l'écosystème de la plage se compose plutôt des arbres raisins de mers et des lianes-algues au sol sur plage ( Patates à Durand ). Il faudrait enlever les filaos et réinserrer ces espèces plus propice au maintien de la plage.
Ne plus ramasser de coquillages
1 bonne raison de laisser les coquillages et coraux sur la plage :
C'est la dégradation des coquillages et coraux qui forme le sable qui constitue la plage. Or la barrière de corail du lagon de l'Ermitage à la Réunion est en mauvaise santé et ne produit plus suffisemment de débris corralien pour enrichir la plage. [Pleine de remords, et honteuse des dangers causés par son ignorance Mademoiselle est allée redéposer les porcelaines ramassées la veille ]
405 700 touristes ont découvert l'île en 2014, si chacun ramène un coquillage [même un seul tout petit !] et si les locaux font de même, cela prive la plage de nombreux grains de sable en devenir. A ce stade il n'y a pas de petit geste, alors refusons de participer à la disparition de la plage !
Adoptez vous aussi les bonnes résolutions de Mademoiselle !
Comments