Mademoiselle joue les sirènes
- mademoisellesennuie
- 27 oct. 2015
- 2 min de lecture
Petite séance de snorkeling [randonnée aquatique en palmes masque et tuba] à l'île de la Réunion. Une opportunité de se régaler et de se cultiver !
Afin de pouvoir mettre un nom sur ces drôles de poissons, Mademoiselle se propose d'utiliser les supports pédagogiques fournis par Le Jardin de Kiran. Il s'agit de supports visuels permetant d’identifier aisément les groupes de poissons présents dans le lagon de l'île de La Réunion.
Pour accompagner Mademoiselle dans ses immersions dans les lagons de l’île de La Réunion, équipés d’un masque et d’un tuba, plongez vous dans la suite de l'article.
Présentation des groupes de poissons du récif coralien Réunionais
Les Balistes
Nom en anglais : Triggerfihes Famille : Balistidés, Monacanthidés Éléments de reconnaissance : Corps en forme de losange couvert de grandes écailles. Yeux éloignés de la bouche. Symétrie de la deuxième dorsale avec la nageoire anale lui donnant l’impression de porter une jupette. Signes spécifiques : Épine dorsale érectile (leurre).

Les Baliste Picassos observés par Mademoiselle :
______________________
Les Poissons Papillons
Nom en anglais : Butterflyfishes Famille : Chaetodonthidés Éléments de reconnaissance : Livrée colorée et lumineuse. Corps compressé latéralement. Museau saillant. Signes spécifiques : présence fréquente d’ocelles (taches en forme d’oeil) à l’arrière du corps

Les poissons Papillons observés par mademoiselle :
______________________
Les Poissons Chirurgiens
Nom en anglais : Surgeonfishes, Unicornfishes Famille : Acanthuridés Éléments de reconnaissance : Silhouette ovale. Nageoire dorsale unique et continue. Livrée à texture fine du fait de la petitesse de écailles. Signes spécifiques : Présence d’un ou plusieurs scalpels sur le pédoncule caudal

Les poissons Chirurgiens observés par mademoiselle :
Savez vous comment le poisson papillon échappe à ses prédateurs ? Pour le savoir immergez vous dans la plaquette ci dessous réalisée par la réserve naturelle marine de la Réunion.
Comments